C'est un encépagement traditionnel dans l'Appellation d'Origine Contrôlée Coteaux Varois

Les Blancs : Rolle - Clairette - Ugni Blanc.

Les Rouges et Rosés : Grenache - Cinsault - Syrah - Carignan - Cabernet Sauvignon.

La grande majorité des vignes de Château Lafoux a plus de 20 ans.

Télécharger la carte du domaine et son encépagement.

L'entretien du sol suit les usages anciens : griffe et labour. Les vignes sont palissées ; une taille sévère limite les rendements entre 30 et 50 hl à l'hectare selon les parcelles et l'age des vignes.

Après plusieurs années de culture raisonnée limitant au maximum les intrants chimiques, nous avons entrepris en 2012 une conversion bio dans l'ensemble du domaine. Notre objectif est d'apposer le nouveau label européen « Vin Biologique » en 2015 sur toutes les bouteilles de Château Lafoux.

Les 35 hectares précédemment plantés en blé dur ont été ensemencés en luzerne et sainfoin, cultures qui ne nécessitent aucun engrais ni pesticide. La luzerne et le sainfoin sont fauchés au printemps et en automne. Durant l'hiver toutes les terres et forêts sont à la disposition d'un troupeau de 800 moutons qui pâturent paisiblement jusqu'au départ en juin vers l'estive dans les Alpes.

La certification de notre conversion biologique a été confiée à Ecocert.

 

Elles sont réalisées à la main, au mois d'Octobre en pleine maturité. Les grappes sélectionnées sont transportées en caissettes de 20 kg à la cave.

La vinification utilise les équipements les plus modernes : fouloir-égrappoir et pressoir pneumatique en inox.

Les Rosés sont dits « de pressurage direct » avec une courte macération sous gaz carbonique suivie d un débourbage à 10°C et d'une fermentation à basse température (15 à 16°C) permettant de conserver les arômes les plus délicats.

 

La vinification des rouges est traditionnelle avec une fermentation autour de 28°C et deux remontages et pigeages quotidiens.

La fermentation malolactique se déroule de façon naturelle en général pendant le mois de novembre mais parfois jusqu'à Noël . Une partie est ensuite élevée en fût de chêne neuf, Français.