Château Lafoux est situé au coeur de la région baptisée "Provence Verte" dans le cirque grandiose constitué par le massif de la Sainte Baume, le mont Aurélien et la montagne de la Loube. Le domaine est accessible directement par la route nationale 7 entre Saint Maximin et Tourves, à quelques minutes de l'échangeur de Saint Maximin / Tourves sur l'autoroute A8.


Une villa romaine nommée "Vallem Bosonis" est à l'origine du domaine qui est traversé par l'antique "Via Aurelia ". L'histoire du domaine se retrouve dans de précieux documents retraçant les changements de propriétaires et les accords de fermage. La vie du domaine bat au rythme de l'histoire de la Provence et des Seigneurs de Tourves. Son nom évolue au fil du temps Vallem Bosonis, Valdeborou, Boulon ... pour être finalement rebaptisé du nom de la source jouxtant le domaine La Foux.

L'histoire veut qu'à l'origine, la villa romaine produisait déjà du vin. Les premiers écrits du Moyen Age témoignent de donation de carterées de vigne à l'abbaye de Saint Victor de Marseille lors de la consécration de l'église de Saint Estève de Tourves en 1019.

 

 

Le domaine de 166 ha s'étend dans un cros couronné de forets. 35 ha de blé dur sont semés dans les basses terres et 24 ha de vignes sont plantés sur les coteaux. La propriété est bordée par le Cauron, roulant dans son lit torrentiel les galets de la Sainte Baume. De nombreuses restanques sont plantées de chênes truffiers et d'oliviers apportant leur magie propre au domaine.

La bastide et ses dépendances sont un exemple typique de l'habitat résidentiel du 18ème siècle. Niché dans le mur Est, vestige d'un fortin romain, Saint Jean Baptiste veille à la bonne marche du domaine.